Domaine de la côte de Berne - Visites beaujolaises

¨ Salles-Arbuissonnas en Beaujolais

 

             1 km au Nord de Blacé vous pouvez visiter le site clunisien de ce village classé et où les vestiges du prieuré clunisien Saint-Martin-de-Salles demeurent. Vous apprécierez la façade avec sa porte romane, son porche en style gothique flamboyant, le cloître du Xe et sa galerie du XIIe voûtée avec des ogives à colonnes doubles en pierres dorées, la salle capitulaire et les fresques du XVe ainsi que la chaire prieurale du XVIe ou encore les stalles de style Renaissance et XVIIIe.

             Une balade au hameau d’Arbuissonnas, situé au cœur des vignes du village, vous fera apprécier son parc et son église remaniée au XIXe également.

 

¨ Vaux en Beaujolais

 

             Mieux connu sous le nom de Clochemerle, d’après le roman de G. Chevalier, il s’agit d’un pittoresque village situé sur un coteau, à quelques km de Blacé. Vous pouvez admirer un véritable vestige de défense préhistorique, l’église romane du XIIe ainsi que son musée de la vigne et du vin.

 

             Une histoire de querelles autour de la construction du fameux urinoir « la pissotière », est devenu un conflit ouvert, faisant s’affronter deux clans du village.

            

¨ Montmelas Saint-Sorlin

 

             Village voisin de Blacé, la commune de Montmelas Saint-Sorlin est dominé par son château, l’un des fleurons des chateaux forts du Beaujolais.

             Existant dès le Xe siècle, le château de Montmelas était initialement une place forte des Seigneurs de Beaujeu. Il passa ensuite aux mains des Bourbon et c’est en 1566 qu’il est devenu propriété de Jehan Arod, devenant ainsi Marquis de Montmelas.

             La visite de ce château, entouré d’un vaste parc et d’un jardin à la française, vous est rendu possible grâce à ses propriétaires, descendants de Jehan Arod.

 

             Anecdote: le château entièrement restructuré au XIXe, prend des airs de château de conte de fées et aurait inspiré celui de « La Belle au bois dormant »!

 

¨ Saint-Julien-sous-Montmelas

 

             C’est dans ce village voisin de Blacé ( 1 km au Sud) que naquit en 1813 le fondateur de la médecine expérimentale, Claude Bernard.

             Un musée lui a été ainsi dédié. Vous découvrirez Claude Bernard en tant que chercheur, philosophe mais également vigneron!

             Le musée est aussi un témoignage sur la vie littéraire et scientifique du XIXe.

Mont Brouilly

 

             Brouilly viendrait du nom d’un lieutenant de l’armée romaine nommé Brulius, qui s’était installé dans la région.

             Le Mont Brouilly est un sommet arrondi d’origine volcanique. Il doit sa célébrité moins à son altitude modeste (484 mètres) qu’aux vignes prestigieuses qui couvrent ses pentes depuis l’époque romaine.

             A son sommet, la chapelle Notre-Dame aux Raisins (photo de gauche) fut construite en 1857 afin de protéger le vignoble contre les grêles, les gelées et l’oïdium.

Chapelle de la Madone

 

             Chapelle dédiée à la vierge, elle a été édifiée sur une des collines dominant Fleurie. Une statue de celle-ci est installée au sommet de son clocheton.

             Sa construction remonterait aux années 1870. La tradition rapporte que cette chapelle a été bâtie suite au vœu des habitants de Fleurie, qui priaient pour que les prussiens n’envahissent pas le village.

             Ces deux lieux offrent à leur sommet un vaste panorama: Monts du Beaujolais et du lyonnais, plaine de la Saône, Chaîne des Alpes.

Autour de Blacé

Le cloître se Salles Arbuissonnas en Beaujolais

La pissotière de Vaux en Beaujolais

Château fort de Montmelas

Musée Claude Bernard

1 - 2 - 3